La pédagogie Montessori est classée dans les pédagogies alternatives. Cette pédagogie ; reconnue comme l’une des meilleures à travers le monde ; voit en l’enfant le père de l’homme et attache toute l’importance et l’attention qu’il convient aux premières années de la vie. L’éducateur (adulte auprès de l’enfant) a un rôle essentiel : il guide, observe l’enfant afin de l’accompagner dans son développement.

Étant éducatrice Montessori formée par l’institut supérieur Maria Montessori (ISMM) qui est le seul centre de formation en France agréé par l’Association Montessori International (pour les enfants de la naissance à trois ans) ; je vous garantis un accompagnement de qualité.


Les fondamentaux

Les caractéristiques de l’enfant de la naissance à 3 ans

Maria Montessori parle du jeune enfant comme un être ayant un esprit absorbant inconscient avec pour adage :

« aide-moi à être moi-même »

Maria Montessori
  • L’enfant est un être vulnérable, car il a avant tout besoin d’amour, de l’attention et de la protection de ce qu’il est.
  • L’enfant est un être de communication et de langage. Il a besoin de la présence de l’autre, du rapport à l’autre qui l’insère dans une relation.
  • L’enfant est un explorateur passionné et un observateur, c’est un explorateur moteur, un chercheur actif mais il a besoin de temps pour coordonner ses mouvements et acquérir toutes les caractéristiques de son espèce. Les mouvements lui permettent de faire toutes les connexions neuronales nécessaires.
  • L’enfant est aussi un explorateur sensoriel, cette exploration sensorielle va lui permettre de construire son monde intérieur. En explorant son monde il y donne du sens.
  • L’enfant est un être de détail, c’est une base sécuritaire de la construction de sa confiance grâce à laquelle il va puiser l’énergie pour devenir indépendant. Un enfant confiant est prêt à conquérir le monde

 « L’enfant est le constructeur de l‘homme ». Un point central de la pédagogie Montessori est son attitude fondamentale face à l’enfant.

Elle explique que l’enfant possède en lui, dès sa naissance, les potentialités pour donner forme et contenu à sa vie physique, psychique et émotionnelle. 

De même que le corps de l’enfant se développe, l’intelligence et la personnalité de l’enfant se développent d’elles-mêmes.

Chaque enfant porte en lui-même le pouvoir de s’épanouir par lui-même.

C’est spontanément et à son rythme que l’enfant maîtrise les différentes étapes de son développement.

L’adulte respecte la cadence de l’enfant et l’observe afin de le soutenir émotionnellement, intellectuellement et physiquement dans son développement autonome.


Le rôle de l’éducateur (ou du parent)

Le principe de la pédagogie Montessori, « apprends-moi à faire seul », décrit très bien le rôle de l’éducateur.

Il soutient l’enfant dans son développement personnel et crée les conditions permettant à l’enfant d’avancer dans son processus de développement en toute sécurité.

Il accompagne l’enfant d’une manière adaptée à son étape de développement, et il sait se retenir pour ne pas entraver l’épanouissement libre de l’enfant.

Il créé une ambiance de confiance et de respect, dans laquelle la personnalité de l’enfant peut se développer et mûrir. L’enfant apprend en observant et en imitant ce qui l’entoure. L’adulte a donc une fonction d’exemple pour l’enfant qui adopte son comportement et ses valeurs.


Les « périodes sensibles »

Tout au long de son développement, l’enfant traverse des périodes sensibles, pendant lesquelles il est attiré par un aspect particulier de son environnement qui le rend sensible à l’apprentissage d’une activité particulière.

Ces périodes sensibles ont des durées variables, elles se superposent et elles sont passagères.

Elles expliquent également, pourquoi, à un certain moment, un enfant devient très sensible à certaines activités et insensible à d’autres. C’est pour cela qu’il est important que l’éducateur prenne conscience de ces sensibilités, afin de ne pas entraver l’enfant et au contraire le soutenir dans son activité.


L’environnement

L’environnement est un support matériel et psychologique dans lequel l’enfant vient puiser tout ce dont il a besoin par l’exploration et l’échange. Il devra être sécurisé, ordonné, satisfaire les besoins individuels de l’enfant et respecter son rythme.

Ainsi l’enfant va gagner en autonomie, en confiance en lui et en estime de soi.


Le matériel Montessori

Dans la pédagogie Montessori, le matériel pédagogique vient compléter le principe du travail libre dans un environnement préparé, en proposant différents supports d’activités aux enfants.

Le rôle de l’éducateur est de présenter ce matériel à l’enfant, mais il doit ensuite laisser l’enfant découvrir. L’objectif est que l’enfant manipule le matériel, qu’il le pratique et qu’il développe ainsi son intelligence grâce à des expériences individuelles et concrètes.

Le matériel est toujours rangé au même endroit, afin de donner un sentiment de sécurité à l’enfant et lui permettre de mieux s’orienter. L’enfant a plusieurs familles de matériel à disposition qui favorisent son développement tout au long des différentes étapes de ce dernier.

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram