Rédaction de documents :

  • Un protocole détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence
  • Un protocole détaillant les conduites à tenir en fonction des situations (fièvre, allergie, chute…)
  • Un protocole détaillant les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers
  • Un registre d’administration de soins ou de traitement
  • Un PAI type

Suivi :

  • Suivi des vaccinations des enfants
  • Suivi des ordonnances fournies par les parents

Accompagnement :

  • Échanges, visite de la structure
  • Rencontre des équipes et temps d’observation
  • Rédaction de l’analyse des observations et propositions d’actions (formation des équipes, temps d’échange sur des thèmes précis repérés)

Les missions du RSAI

  • Contribuer, en concertation avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l’établissement ou du service, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l’article R. 2324-30 du présent code, et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe
  • Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ou le service
  • Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
  • Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l’établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
  • Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du référent technique de la micro-crèche, du responsable technique ou du directeur de l’établissement ou du service, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
  • Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe de l’établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
  • Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
  • Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l’article R. 2324-30
  • Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille
  • Comprendre les demandes et les besoins des équipes : adaptation des documents
  • Créer des documents complémentaires conformes aux protocoles
  • Organiser le plan de soin des PAI notamment lorsque les ordonnances sont imprécises
  • Penser à la pharmacovigilance : registre d’administration des traitements spécifiques, d’administration du paracétamol, de traitement dans le cadre d’un PAI et surveillance des effets indésirables
  • Mettre à jour la pharmacie et vérifier les dates de péremption
  • Assurer la veille sanitaire
  • Connaître les enjeux de santé publique concernant les jeunes enfants pour adapter l’éducation et la promotion de la santé au profit des équipes et des familles
  • Participer au repérage précoce des troubles neurodéveloppementaux
  • Participer à des entretiens avec des familles sur sollicitation de l’équipe et de la direction
     
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